Plus en détails

The Hope Gallery met en lumière les initiatives artistiques à visée solidaire.

Comme de nombreuses entreprises, ses événements se sont retrouvés annulés et son activité a été mise en pause durant la pandémie. The Hope Gallery a donc cherché un moyen de se rendre utile. Cela a pris la forme d’une opération, au profit de la Fondation Hospices Civils de Lyon, où elle a sollicité son réseau d’artistes solidaires et mis à disposition bénévolement sa plateforme innovante de collecte de dons grâce à l’art pour remercier le personnel hospitalier. Son nom de code ? “Les confinés reconnaissants”

L’initiative a notamment permis de montrer visuellement la reconnaissance des lyonnais confinés au personnel hospitalier, puisque leurs messages de remerciements s’affichaient notamment dans toutes les stations de métro lyonnaises. En parallèle, les fruits de la collecte de dons ont permis de financer l’achat et la livraison de paniers d’épicerie, salés comme sucrés, proposés en libre accès au personnel. Un soutien bienvenu pour remédier à leur fatigue, leur offrir un moment de pause à partager mais également leur permettre de cuisiner une fois rentrés chez eux. 

Cette opération a ainsi bénéficié au personnel hospitalier mobilisé (ambulanciers, docteurs, au service du ménage ou à l’accueil …) des Hospices Civils de Lyon et elle a également permis aux lyonnais confinés de se sentir utiles et engagés, même à distance … et d’être créatifs puisque chaque donateur recevait une œuvre d’art à colorier ! 

Cette initiative de réaction fédératrice positive face à la pandémie a été déployée dans tout le réseau de transport lyonnais grâce à l’aide de Clear Channel. En parallèle, l’engagement des donateurs a été national. Concernant le choix des bénéficiaires, The Hope Gallery a volontairement soutenu la Fondation HCL par souci d’efficacité : l’action locale est souvent plus rapide et permet également de faciliter la transparence sur le déroulé des opérations. Cette opération a été portée par l’engagement, bénévole et désintéressé, de nombreux acteurs lyonnais, comme son équipe. En effet, tous les artistes mobilisés à ses côtés (dessinateurs, peintres, tatoueurs, illustrateurs …) ont un lien affectif fort avec la ville et ses habitants.

Carte d’identité de l’entreprise
Site internet de l'entreprise: https://www.thehopegallery.com/fr