Plus en détails

Solinum est une association 1901 qui développe des projets innovants pour outiller l’action sociale et lutter contre la précarité, partant du principe que le numérique peut être un levier pour augmenter l’impact de l’action sociale envers la grande précarité.

Solinum identifie des problématiques clés dans la lutte contre les exclusions, expérimente des solutions et méthodologies innovantes et essaime celles-ci.

Solinum est aujourd’hui porteuse de trois projets :

  • Soliguide, le guide de la solidarité. Solinum a développé une plateforme en ligne (site internet et application) qui recense et cartographie tous les lieux et services utiles aux personnes en situation de précarité. Soliguide est aujourd’hui implanté sur 8 territoires en France (75, 92, 78, 93, 94, 33, 44, 67) et référence près de 10 000 structures. Avec la crise sanitaire du Covid-19, les équipes ont mis a jour en une semaine la plupart des structures référencées pour permettre d’orienter au mieux ceux qui en ont le plus besoin.
  • Merci pour l’invit, un dispositif d’hébergement citoyen pour les femmes seules à la rue. Solinum met en relation des femmes en voie de réinsertion suivies par des travailleurs sociaux, avec des particuliers qui mettent à disposition gratuitement une chambre de 2 semaines à 1 an. Solinum est en charge de la mise en relation et du suivi de l’hébergement, et a actuellement 37 hébergements réalisés ou en cours en Gironde et en Ile-de-France.
  • Solilab, un laboratoire d’études sociologiques autour de la précarité. Solinum a notamment sortie une étude nationale en 2018 sur le sujet de la précarité connectée.

L’ambition de Solinum est d’essaimer ses projets sur de nouveaux territoires et de sensibiliser le plus grand nombre sur l’exclusion et la précarité dans notre pays.

Carte d’identité de l’entreprise
Site internet de l'entreprise: http://www.solinum.org/