Plus en détails

Le Groupe Lemoine est une entreprise française, leader européen et n°2 mondial sur son marché. Son expertise, qui est reconnue, repose non seulement sur sa capacité d’innovation mais aussi son engagement fort en matière de développement durable.

Face à la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, le groupe familial Lemoine exprime sa solidarité en s’engageant et en se mobilisant, conformément à ses valeurs.

 Plusieurs actions solidaires ont été menées de front :

  • Mettre un terme à la pénurie des écouvillons en les fabriquant

Découvrant le 25 mars la pénurie des écouvillons en France, le Groupe Lemoine prend l’initiative de s’organiser pour produire ces dispositifs rhinopharyngées indispensables, en France, aux tests virologiques de dépistage du Covid-19.

 Une ligne de production est ainsi créée en 8 jours au cœur d’une de ses usines en Normandie. Toutes les démarches de stérilisation, de validation et d’autorisation de mise sur le marché sont ensuite accomplies en 3 semaines.

Le 23 avril, les premières livraisons sont effectuées et se poursuivent ensuite afin de satisfaire les besoins des différents centres hospitaliers, agences régionales de santé et laboratoires sur l’ensemble du territoire français.

Dans la période de confinement, puis de déconfinement, cette mise à disposition des écouvillons (500 000 unités par semaine) a permis de mettre un terme à la pénurie, d’accompagner les soignants, les aidants, de protéger les personnes fragiles puis d’accroître de manière très significative le nombre de tests possibles de dépistage du Covid-19.

  • Offrir des écouvillons aux soignants

100 000 écouvillons ont été offerts à différents centres hospitaliers entre fin avril et début mai, permettant d’accélérer les opérations de dépistage menées en milieu hospitalier.

  • Donner en avril les stocks disponibles d’équipements de protection individuels aux soignants

 – Blouses jetables : 1000 blouses jetables ont été offertes aux ambulanciers de la région

– Charlotte : 500 charlottes ont été offertes à un cabinet d’infirmiers à domicile de la région

– Masques : 1000 masques chirurgicaux ont été remis à une centrale de pharmacie pour distribution aux cabinets médicaux

  • Poursuivre durant le confinement la production de produits de soin et d’hygiène nécessaires au quotidien

Durant le confinement, toutes les usines du Groupe sont restées ouvertes. L’ensemble des équipes ont continué d’être mobilisées pour poursuivre, dans un cadre adapté de manière à garantir la sécurité de chacun, la fabrication des produits d’hygiène et de soins à base de coton distribué par le Groupe Lemoine aux différentes enseignes de la Grande Distribution, de manière à éviter toute rupture de stock en magasin.

  • Démarrer la fabrication de masques chirurgicaux de type II-R et en offrir lors du premier rassemblement sportif en France

Pour renforcer la mise à disposition de masques chirurgicaux, 2 lignes de production ont été créées. L’une en France et l’autre dans une filiale européenne de l’entreprise. Les premières fabrications ont démarré en mai et le Groupe a pu offrir 3000 de ces masques chirurgicaux pour le 1er rassemblement de sportifs ayant lieu en France : les « universités d’été » organisées par Les Etoiles du Sport.

  • Etre solidaire avec les entreprises locales 

Très rapidement, au mois de mai, ont pu être proposées et mises en œuvre des conventions de détachement et des missions de plus de 6 mois pour 10 personnes du secteur automobile ne pouvant reprendre leur emploi faute de réouverture possible.

Parallèlement, il a été décidé d’externaliser l’entretien des moules de fabrication de certains éléments de packaging et de les confier à une petite société de plasturgie en difficulté, de manière à lui apporter de la visibilité économique.

Carte d’identité de l’entreprise
Site internet de l'entreprise: http://www.groupe-lemoine.com