Plus en détails

“Bien manger pour de bon !”: Frichti est une entreprise de la French Tech qui livre des repas et des produits frais et de saison. 

  • Partant du constat que la plupart des solutions de restauration étaient fermées autour des hôpitaux, que le personnel hospitalier était débordé et n’avait pas forcément le temps de manger, Frichti à lancé l’initiative FRICHTI FOR SAVIORS : une grande levée de dons qui permet de financer des repas à destination de ceux qui travaillent dans les hôpitaux. 
  • Pour chaque repas financé par la levée de dons (effectuée sur la plateforme Leetchi ainsi que directement sur le site frichti.co), Frichti s’est engagé à en financer un deuxième et à cuisiner à prix coûtant. 
  • Pour cette belle initiative, l’entreprise Coursier Privé s’est également proposée de livrer gracieusement les repas aux différents hôpitaux. 
  • La mobilisation a été exceptionnelle puisque c’est 138 241 € qui ont été confiés à la Start-up française. Au total 22 907 repas ont déjà été distribués pour soutenir le personnel soignant jusqu’à aujourd’hui, et 34 561 seront distribués au total. La moitié financée par les dons et l’autre par Frichti. 

 

En parallèle, Frichti s’engage auprès du collectif ‘Les Ravitailleurs’ pour venir en aide aux plus démunis :

Alors que les circuits habituels d’approvisionnement des associations sont perturbés, les Ravitailleurs s’organisent pour permettre aux sans domiciles fixes, aux personnes réfugiées, aux centres d’hébergement ou aux hôtels sociaux de continuer à recevoir des plats et denrées alimentaires. 

Le collectif anime une chaîne de solidarité permettant de cuisiner des repas et de les livrer aux associations d’aide alimentaire (Restos du cœur, Secours Populaire, Protection Civile…). Il rassemble des producteurs, distributeurs, chefs, restaurateurs et bénévoles. 

À date du 6 mai, les Ravitailleurs cuisinent plus de 2 000 repas par jour grâce à l’engagement de plus de 150 bénévoles et 220 chefs. Au total, plus de 30 000 repas ont été cuisinés par les chefs et distribués à des associations d’aide alimentaire œuvrant sur Paris. 

En plus des dons de matières premières, le collectif fonctionne grâce à la générosité des particuliers qui ont déjà récolté plus de 27 000€ auprès de leur entourage. 

Initialement créé pour le confinement, le collectif va prolonger ses actions après celui-ci, et compte étendre ses activités à d’autres zones géographiques en France. 

 

Carte d’identité de l’entreprise
Site internet de l'entreprise: https://www.frichti.co/