Plus en détails

Sisley est une entreprise française de cosmétique qui a une expertise reconnue dans le domaine du soin, du maquillage, des parfums et du capillaire à travers ses marques Sisley et Hair Rituel.

Sisley a mis en place plusieurs initiatives face à la crise liée au Covid-19 :

  • Aider les soignants

Actif dans le champ de la solidarité et de la santé à travers la Fondation Sisley d’Ornano créée en 2008, Sisley a souhaité se rendre utile en cette période de crise.

Sisley a distribué les 100.000 masques de son stock français, dès le début de la crise, en France et à l’international (Chine, Corée, Taiwan, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Etats-Unis…).

Sisley a fabriqué sur son site de Blois 5 tonnes de gel hydroalcoolique, ainsi que des crèmes main et des crèmes visage (200.000 doses uniques et 3.000 tubes) pour que les soignants en première ligne soient plus en sécurité et puissent prendre soin de leur peau abîmée par les lavages fréquents et le port des masques.

16.000 produits d’hygiène (shampoing, gel douche…) ont aussi été donnés, à des soignants dormant sur leur lieu de travail au plus fort de la crise et à des associations médico-sociales d’aide aux personnes de la rue, aux prostituées et aux migrants.

A date, plus de 285 structures (hôpitaux, cliniques, EHPAD, infirmiers libéraux, services publics, associations, Samu, maternités, Esat…)  ont été soutenues en France et dans plusieurs pays européens.

  • Favoriser l’innovation sociale

L’association ARES (Association pour la Réinsertion Économique et Sociale) figure parmi les principaux acteurs de la réinsertion en France. La Fondation Sisley-d’Ornano soutient depuis plusieurs années certains de ses programmes.

Fin mars 2020, ARES a mobilisé un réseau de plus 200 ateliers d’insertion partout en France et leurs équipes, en situation de handicap ou de réinsertion professionnelle pour répondre à la crise sanitaire par la confection de masques à destination des personnels à risque et des publics  fragiles : les masques « Résilience », lavables et validés « alternative aux masques chirurgicaux ».

Face à l’urgence de fournir ces masques, Sisley a contribué grâce à un prêt d’honneur à la montée en puissance du dispositif « Résilience ».

Cet engagement immédiat a rendu possibles les paiements des commandes des établissements publics comprenant les établissements pénitentiaires, les EHPAD ou encore l’APHP. Les personnes de ces établissements ont ainsi pu bénéficier rapidement de centaines de milliers de masques.

  • Rompre l’isolement des plus fragiles 

La Fondation Sisley-d’Ornano est active depuis de nombreuses années dans le domaine de l’amélioration des soins en matière de santé mentale. La crise Covid, le stress qu’elle a généré et les distanciations sociales qu’elle a imposées ont augmenté les fragilités psychiques. La Fondation a soutenu l’initiative de la Croix-Rouge française de créer un numéro d’urgence pour rompre l’isolement et porter assistance à des personnes en difficulté psychologique. Grâce à un réseau de psychologues bénévoles, ce numéro national (gratuit, anonyme et bienveillant), labellisé par le Ministère de la Santé, traite les appels liés à la détresse psychique et assure leur suivi. Ce soutien financier a été complété d’un don matériel en masques et lotion hydroalcoolique, pour les 200 psychiatres bénévoles de la plateforme.

Par ailleurs, un don financier à Adef Résidences a permis l’achat de coques de protection pour tablettes, de sorte que les résidents puissent garder le contact avec leurs proches, à l’extérieur. Un lien très précieux pour garder le moral.

  • Faire preuve de solidarité économique

La crise sanitaire s’est doublée d’une crise économique. Pour limiter son impact, Sisley :

a maintenu les salaires et emplois de ses équipes ;

a continué de régler rapidement ses fournisseurs, leur a donné une visibilité sur les plans de commandes et a maintenu des perspectives de nouveaux projets

Carte d’identité de l’entreprise
Site internet de l'entreprise: http://www.sisley-paris.com