Plus en détails

Groupe français du secteur de la grande distribution, Carrefour est pionnier du concept d’hypermarché en 1963. Carrefour développe aujourd’hui différents formats et canaux : l’hypermarché avec une offre généraliste au meilleur prix, le supermarché, format alimentaire de référence, les magasins de proximité pour le service et la praticité, les magasins de cash&carry pour les professionnels, le drive et le e-commerce pour satisfaire les nouvelles attentes.

Face à la crise, Carrefour a décidé de participer à la grande chaîne de confection et de distribution des « masques solidaires ».

Lancée à l’initiative de l’écrivain Alexandre Jardin, l’opération a permis d’offrir plus d’un million de masques de protection à près de 500 000 bénéficiaires dans toute la France. Une distribution d’envergure dans laquelle Carrefour s’est engagé en proposant ses magasins comme points relais.

L’opération reposait sur une idée simple : mettre en relation les particuliers et les entreprises qui étaient en possession de tissu avec les amateurs ou les professionnels de la couture afin de concevoir des masques de protection puis les distribuer largement grâce à la logistique de la grande distribution. L’objectif était de créer une grande chaîne de solidarité pour répondre aux besoins en masques au moment où ils se faisaient rares.

Carrefour et d’autres enseignes de la grande distribution se sont alors mobilisées pour servir de points relais sur l’ensemble du territoire à raison d’un point de collecte tous les 10 kilomètres. 

Le bilan de l’opération deux mois plus tard est éloquent : plus d’un million de masques ont été confectionnés puis distribués gratuitement dans toute la France à  500 000 bénéficiaires parmi les plus fragiles. Près de 30 000 couturières et couturiers ont participé à l’opération, en solo ou via des ateliers de confection. Les entreprises de mode (H&M, Un jour ailleurs, Zadig & Voltaire, Maje, Aigle, Balzac ainsi que de grands groupes en marque blanche…) ont offert plus de 200 000 mètres de tissus en  surstockage, conformes aux recommandations de l’AFNOR. Plus de 10 000 particuliers ont vidé leurs placards pour faire don de 15 000 draps, de machines à coudre, de bobines de fil, d’élastiques…

Le réseau est désormais passé en mode dormant mais cette formidable chaîne de solidarité pourra être réactivée en cas de besoin le moment voulu.  

 

Par ailleurs, Carrefour est également engagé tout au long de l’année et organise depuis 9 ans une opération de collecte solidaire de cartables et de fournitures scolaires au profit de l’entreprise de l’économie sociale et solidaire Le Relais. Carrefour souhaite sensibiliser ses clients à l’importance du don et du recyclage, dans une perspective humaine et écologique. Les cartables et sacs collectés sont ainsi remis au Relais le plus proche puis minutieusement triés et réemployés en France et à l’étranger. Depuis le lancement de l’opération en 2012, plus de 800 000 cartables ont trouvé une seconde vie. Les heures de tri nécessaires à cette initiative représentent l’équivalent de trois emplois à plein temps pendant un an, proposés à des personnes en difficulté, en cohérence avec l’une des missions du Relais.

Carte d’identité de l’entreprise
Site internet de l'entreprise: https://www.carrefour.fr/