Foire aux questions

Pourquoi recensons-nous les initiatives solidaires des entreprises ?

Tous pour tous a été créée pour regrouper sur une plateforme unique toutes les initiatives solidaires menées par les entreprises depuis le début de la crise du Covid-19 et qui s’inscrivent dans une logique durable. 

Tous pour tous se veut être  une source d’inspiration pour toutes les autres entreprises qui souhaitent s’engager à leur tour mais qui ne savent peut-être pas comment, quel que soit leur secteur, leur taille et leur performance. En effet, nous sommes convaincus que le positif appelle le positif et nous voulons inspirer par l’exemple.

Pourquoi faire appel à la mobilisation des individus ?

Nous sommes convaincus que les citoyens, les employés et les consommateurs jouent un rôle clé pour multiplier ces initiatives positives. Chacun-e d’entre nous peut être un activiste, chacun-e peut agir à son échelle, et nous savons que les petits ruisseaux peuvent faire de grandes rivières ! 

C’est pourquoi nous donnons à chacun-e la possibilité, à travers des outils simples sur la plateforme, de se mobiliser en encourageant leur propre entreprise et en incitant bien d’autres à faire ce choix solidaire. 

Est-ce que la plateforme se limite au contexte de la crise du COVID-19 ?

Nous recensons les initiatives solidaires pour faire face à la crise du Covid19 et qui, nous l’espérons, s’inscriront dans une logique durable. En effet, nous souhaitons que cette solidarité des entreprises devienne un impératif intemporel, une exigence sur le long terme et pas seulement un outil pour répondre à un danger imminent.

Quels types d’entreprises peuvent rejoindre la plateforme ?

Tout type d’entreprise peut soumettre une initiative qui sera recensée sur la plateforme Tous pour tous, quelque soit sa taille, son secteur d’activité ou sa performance. Tous pour tous appelle ainsi toutes les entreprises, micro entreprise, TPE, PME, ETI et grands groupes, à faire connaître leurs initiatives. 

Pas de sélection ou de palmarès. Chaque entreprise agit selon ses capacités et son modèle économique et chaque initiative compte. 

Les initiatives solidaire mises en place doivent répondre à un besoin et avoir un impact direct sur les personnes qui en bénéficieront.

Quels types d’initiatives sont recensées sur le site ?

Tout type d’initiative solidaire est la bienvenue ! La solidarité a plusieurs visages, tant qu’elle permet de venir en aide à ceux qui en ont besoin. 

Nous avons recensé des initiatives qui proposent : 

  • Des dons en nature
  • Des dons financiers
  • Des dons d’expertise
  • Des dons multiples

Nous sommes ravis de mettre en lumière encore d’autres formes de solidarité !

Est-ce que les initiatives sont soumises à un processus de vérification ?

En association avec l’Atelier Consommateur et Citoyen, un nouveau dispositif créé dans le prolongement de l’action engagée avec “C’est qui le Patron ?!”, les initiatives seront vérifiées et certifiées par les consommateurs et citoyens de ce réseau. Les étapes de ce processus seront filmées et partagées sur le compte Twitter @tous_pour_tous ainsi que sur les réseaux sociaux de l’Atelier.

A quoi ça sert de signer l’appel de Tous pour tous ?

L’appel de Tous pour tous permet à chaque individu ou à chaque entreprise, si elle n’est pas en capacité de mener une initiative solidaire spécifique, de soutenir les valeurs que défend notre plateforme. C’est rapide, simple et cela peut faire la différence. Plus nous serons nombreux à signer l’appel, plus nous aurons de chances d’encourager la solidarité de nos entreprises ! 

Je suis une entreprise mais je n’ai pas les ressources ou la possibilité de mener une initiative, puis-je m’engager autrement ?

Bien sûr ! Si, en tant qu’entreprise, vous n’êtes pas en capacité de mener une initiative solidaire, mais que vous adhérez aux valeurs que prônent notre plateforme, vous pouvez signer notre appel en un clic et le partager avec votre entourage.

Je suis une entreprise, j’ai soumis mon initiative en remplissant le formulaire. Combien de temps faut-il compter pour qu’elle apparaisse sur le site ?

Une fois que vous aurez soumis votre initiative via notre formulaire, il faudra compter environ 48 heures pour apparaître sur le site. Nous vous tiendrons bien entendu informés par mail.

Une fois que l’initiative de mon entreprise apparaît sur la plateforme, comment puis-je en informer mes collaborateurs ou ma communauté ?

Lorsque votre initiative sera mise en ligne sur Tous pour tous, vous recevrez un mail de confirmation. Ce dernier contiendra un “Kit des entreprises solidaires” composé d’un modèle de newsletter, des éléments graphiques et des modèles de posts afin que vous puissiez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos communautés sur les réseaux sociaux.

Je suis un individu, comment puis-je me mobiliser ?

En cliquant sur “Je suis un particulier”, vous pourrez prendre part à plusieurs actions : 

  • Soumettre une initiative que vous avez peut-être repérée dans votre région, votre communauté ou via la presse locale. 
  • Informer votre entreprise sur une initiative que vous avez appréciée et qui pourrait lui servir de source d’inspiration 
  • Partager les initiatives que vous avez particulièrement aimées sur vos réseaux sociaux et encourager d’autres entreprises  à faire ce choix solidaire en les taguant dans vos posts.
  • Signer notre appel en un clic. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus nous aurons de chance d’encourager la solidarité de nos entreprises.
Est-ce que Tous pour tous recense les initiatives du secteur privé (hors entreprise) ou du secteur public ?

Tous pour tous ne recense que les initiatives menées par les entreprises, quel que soit leur typologie ou leur secteur d’activité. Nous ne recensons pas des initiatives émanant d’autres acteurs du secteur privé ou public.

Merci à nos partenaires

#touspourtous

Contact   |   FAQ  |   Presse   |   Mentions légales   |   Se désinscrire